les réservoirs de liquide hydraulique LHS des Citroën DS et ID, par Mister Miouse et le Docteur Danche

 

La fonction du réservoir LHS

La DS est réellement un corps vivant, avec de véritables organes, qu'on aurait très bien pu appeler pancreas, foie ou reins.

Dans ce cas, et en filant la métaphore, le réservoir LHS serait alors quelque chose comme l'atrium droit, qui récupère le sang non oxygéné avant envoi au ventricule.

 

En tout cas le réservoir, c'est donc la réserve de sang de la DS, pompée régulièrement pour irriguer l'organisme (en pression), et alimentée par un circuit de retour.

 

Schéma en coupe du réservoir LHS

Ci contre, à titre d'exemple, le schéma du réservoir d'une DS 1960.

En haut:

- Au point G, l'aspiration par succion, avec un filtre pour les impuretés.

-un bouchon (pour remplir le bidon par transfusion si un manque se fait sentir)

En bas:

- en A: Retour au bidon des fuites des cylindres de suspension

- en B: retour du bloc hydraulique

- en C: retour du conjoncteur/disjoncteur

- en D: retour des correcteurs de hauteur

- en H: retour des freins

- en I: retour direction

On voit déjà que sur une ID, on n'aurait pas les retours B, H et I.

Ou que sur une DS à régulateur centrifuge (modèle 61), il y aura un truc en plus.

Au final, tout ça est donc beaucoup moins bidon que ça n'en a l'air, car il y a une multitude de versions.

Alors rentrons dans le détail.

 

Il faut bien dire que tout ça n'est pas très lumineux.

 

Alors pour commencer, je vous ai fait un tableau récapitulatif, sur lequel j'attends vos retours pour faire avancer la science: en effet, chaque modèle survivant et chaque version du catalogue de pièces de rechange apportent des éléments supplémentaires!

 

référence dates destination filtre partie haute inscriptions contrôle en position partie inférieure
D 393-02 Octobre 55 à Octobre 56 DS alu, fileté rien AUCUN AUTRE LIQUIDE que ceux de la notice d'entretien normale 6 tubes (5 retours, une aspiration)
DS 393-02 Octobre 56 à Janvier 57 DS alu, fileté rien AUCUN AUTRE LIQUIDE que ceux de la notice d'entretien normale 5 tubes (5 retours)
DS 393-02 Janvier 57 à Mars 57 DS alu, fileté rien AUCUN AUTRE LIQUIDE que ceux de la notice d'entretien normale 6 tubes (6 retours)
DS 393-02c  Mars 57 à Juillet 60  DS enfoncé rien AUCUN AUTRE LIQUIDE que ceux de la notice d'entretien normale 6 tubes
DM 393-02c Juillet 60 à Septembre 60 DS enfoncé tube vertical de retour régulateur AUCUN AUTRE LIQUIDE que ceux de la notice d'entretien normale 3 tubes
? début de millésime 61 DS enfoncé tube vertical de retour régulateur AUCUN AUTRE LIQUIDE que ceux de la notice d'entretien haute 4 tubes
DS 393-02g Septembre 60 (on lit aussi Décembre 60 dans certains catalogues) à Août 64 DS enfoncé tube vertical de retour régulateur 4 langues extrême haute 4 tubes
DM 393-02h Fevrier 63 à Septembre 66 DS BVM enfoncé rien 4 langues extrême haute 4 tubes
DS 393-02m Aout 64 à Septembre 66 DS BVH enfoncé 2 tubes régulateur 4 langues extrême haute 5 tubes + vidange
DM 393-02 Mai 57 à Février 58 ID enfoncé rien "liquide spécial pour freins hydrauliques"; "de graves problèmes" normale 3 tubes
DM 393-02a Février 58 à Mai 59 (?) ID enfoncé tube courbé de retour des freins "liquide spécial pour freins hydrauliques"; "de graves problèmes" normale 3 tubes
DM 393-02a Mai 59 (?) à Juin 61 ID enfoncé tube courbé de retour des freins AUCUN AUTRE LIQUIDE que ceux de la notice d'entretien normale 3 tubes
DM 393-02c Juin 61 à Aout 61 ID enfoncé rien 4 langues extrême haute 3 tubes
DM 393-02h Aout 61 à Septembre 66 ID enfoncé rien 4 langues extrême haute 4 tubes
DF 393-02 Septembre 59 à Septembre 60 IDF enfoncé rien ? ? 3 tubes
DS 393-02g Septembre 60- Septembre 66 IDF enfoncé rien 4 langues extrême haute 4 tubes

 

 

Il y a eu uniformisation entre ID, DS BVM et IDF. Je pense que la mention du DS 393-02g qu'on trouve dans le catalogue des pièces détachées IDF est une erreur: ça devrait être DM 393-02h

 

Et maintenant, l'illustration de tout ça en images.

DS Modèle 1: pour DS d'Oct 55 jusqu'à Mars 57.

L'aspiration se fait par tube aluminium (voir la partie sur les filtres) et bouchon fileté.

 

 

Cette solution sans doute trop chère sera abandonnée dès Mars 57.

On notera qu'il y a en fait

-un modèle 1 (D 393-02) jusque Octobre 56 (avec sortie d'alimentation supplémentaire de la pompe d'embrayage)

-un modèle 1bis (DS 393-02) d'Octobre 56 à Mars 57 (sans cette sortie)

-un modèle 1ter (DS 393-02 aussi?) à partir de Janvier 57.

 

DS Modèle 2: pour DS d'Avril 57 à Juillet 60

Abandon du bouchon fileté.

Ce modèle est le DS 393-02c

On relèvera sur les inscriptions que jusqu'en Juillet 60, le contrôle de niveau se fait en position normale (et non haute).

La date de césure de Juillet 60 est liée à la pompe basse pression, qui est abandonnée à cette date. Sur ces modèles avant l'été 60, le dessus du réservoir LHS n'a donc pas encore les retours du régulateur centrifuge.

 

 

 

DS Modèle 3: pour DS BVH de Juillet à Septembre 60

Le haut du réservoir a désormais un tuyau fin supplémentaire pour le retour du régulateur centrifuge.

 

Son descriptif:

3 tubes à la partie inférieure; 1 tube à la partie supérieure, retour régulateur.

 

Je n'ai pas de photo de ce modèle pour voir ses inscriptions.

DS Modèle 4bis: pour DS BVH vers Septembre 60

Ce modèle nous invite à faire le contrôle en position "haute".

Le catalogue des pièces détachées que j'ai nous dit qu'à partir de Septembre 60, le réservoir est le DS 393-02g avect des inscriptions en 4 langues.

 

Mais je pense qu'en réalité ce type de réservoir ci-contre a équipé au moins le début du millésime 61, il y a sans doute une référence DS 393-02 d e ou f qui est citée dans des catalogues que je n'ai pas.

 

DS Modèle 4bis: pour DS BVH de Septembre 60 à Août 64

 

Le contrôle se fait maintenant en position "extrême haute".

C'est le DS 393-02g:

Son descriptif est clair : inscriptions en 4 langues, 4 tubes à la partie inférieure, 1 tube à la partie supérieure, retour régulateur

 

DS Modèle 5: pour DS BVM de Février 63 (date de l'introduction de l'option BVM) jusque Sept 66.

C'est le DM 393-02h:

4 tubes à la partie inférieure.

Sur la partie supérieure, pas de retour du régulateur (du fait de la boite mécanique).

 

DS Modèle 6: pour DS BVH d'Août 64 jusque Sept 66.

 

Ce modèle possède le tuyau de vidange qqui facilite vraiment les opérations d'entretien.

Je pensais que ce tuyau de vidange, qui se branche sur le faux bouchon juste en dessous du filtre, n'apparaissait sur les modèles France qu'avec le liquide vert au millésime 67 (Sept 66).

Mais apparemment c'est plus tôt. Je suis preneur d'infos!

DS Modèle 7: pour DS BVH version export, d'Août 64 jusque Sept 66.

 

Noter le bouchon à poivrière

De façon générale, le bouchon normal de remplissage a aussi une fonction "reniflard" de façon à permettre d'aspirer ou de chasser l'air en fonction du volume d'huile dans le bocal, qui varie énormément en fonction des demandes de pression et des retours.

Le modèle "poivrière" est spécifique à l'option poussière pour l'export, la partie reniflard comporte alors un filtre.

 

 

DS Modèle 8: le modèle "pièce de rechange", qui était proposé à partir de 67.

ID Modèle 1: pour les premières ID ID juqu'à Février 58

 

Le premier modèle de réservoir pour ID est le DM 393-02.

Il n'a pas de tube de retour en haut car le maitre cylindre n'a pas d'assistance.

Ses inscriptions sont assez drôles:

"ATTENTION, n'utiliser que le liquide spécial pour freins Hydrauliques. Vous auriez de graves ennuis en utilisant tout autre produit"...

 

ID modèle 2 : Février 58 - Juin 61

En Février 58, le réservoir devient le DM 393-02a, il comporte désormais sur la partie supérieure un tube courbé de retour du petit bocal de liquide de freins.

 

 

Dans un premier temps, les inscriptions sur le bidon restent identiques aux précédentes.

 

 

Mais ensuite, c'est une version différente, dont je ne connais pas la date d'apparition, autour de 58/59. Si je devais donner une date sur l abase de mes observations ce serait Mai 59.

Sur ID, tout est plus simple, on voit ici le nombre plus réduit de tubes sous le bidon.

(Les ID sans le doseur de freinage (avant les modèles 62) ont une "pompe de suspension" et non une pompe haute pression, avec un circuit arrière très simplifié et évidemment des retours en nombre réduit)

 

ID modèle 3 Juin 61- Septembre 66

En Juin 61 on passe aux bidons avec inscriptions en 4 langues et contrôle à faire en position "extrême haute"

Entre Juin et Aout 61: 3 tubes en partie inférieure (DM 393-02c)

A partir d'Août 61: 4 tubes en partie inférieure (DM 393-02h; le réservoir ID est unifié avec les IDF)

(à illustrer, je suis preneur de photos)

 

 
   
Cas des breaks ID  

 

Jusqu'en Septembre 60: DF 393-02: 3 tubes à la partie inférieure, 1 tube à la partie supérieure

Depuis Septembre 60: DS 393-02g: 4 tubes à la partie inférieure, 1 tube à la partie supérieure, inscription en 4 langues.

Les IDF ont le même réservoir LHS que les DS à BVM qui apparaissent en Février 63.

 

 
Les filtres LHS  

D'Octobre 55 à Mars 57

 

de Mars 57 à Sept 66
Filtre en pièce de rechange après Sept 66.

 

Et pour conclure cette partie sur les réservoirs LHS, une petite digression.

Vous connaissez au cinema le concept de "tag line", ou phrase d'accroche.

 

quelques unes qui m'ont frappé au fil des années :

- "dans l'espace on ne vous entend pas crier" (Alien)

- "vous ne la connaissez pas, mais elle vous déteste déjà" (Tatie Danielle)

- "l'histoire d'un jeune homme qui s'intéresse principalement à l'ultra violence et à Beethoven" (orange mécanique)

- "Prenez l'escalier!" (l'ascenseur)

- "Jusqu'ici, tout va bien" (la haine)

 

Et puis, il y a bien sûr l'extraordinaire accroche de Godzilla, ci-contre, à laquelle on n'a pas eu droit en traduction française.

 

 

 

Et voici donc mon réservoir personnel de LHS.

Serviteur.